top of page

Graffiti

Le mot « graffiti » représente une forme d'expression artistique qui consiste à mettre sa marque, sa signature et/ou son sigle sur un mur pour marquer l'espace urbain pour communiquer avec le public sur des sujets de société à l'aide de mots et/ou des images. Elle se traduit par une inscription ou une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets.

 

Références : Banksy, Kobra, Taki 183, Joe 136, Barbara and Eva 62, Eel 159, Yank 135, Julio 204, Frank 207…

 

 

 

 

 

 

 

 

Sticker

Le Sticker Art est une forme d’art urbain dans laquelle une image ou un message adhésif est affiché dans l’espace public. Ces autocollants peuvent promouvoir l’artiste ou commenter des questions d’ordre social ou politique. L’intervention est assez instantanée et peut se faire sur n’importe quel endroit accessible.

 

Références : L’œil, Freaq, Oliv, 3615

 

 

 

 

 

 

 

Yarn Bombing

Le yarn bombing est une forme d'art urbain qui investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain d'ouvrages à base de fil : bancs, escaliers, ponts, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d'arbre, ainsi que les sculptures dans les places ou les jardins. Les pull-over multicolores habillent les troncs d’arbres et lampadaires en général pour fêter l’arrivée du printemps.Le but est d'habiller les lieux publics pour les humaniser et susciter une réaction positive des passants.

 

Références : Magda Sayeg, Agata Olek, Yarn Corner, Carol Hummel

 

 

 

 

 

 

Tape Art 

Le Tape Art est une forme d'art urbain qui consiste en la réalisation d’œuvres à partir de rubans adhésifs. Qu'il soit opaque pour le « Duct tape art », ou du simple scotch d'emballage pour le « Brown tape art », il représente un nouvel outil d'expression pour les artistes.

 

Références : Flëkz, Max Zorn, Buff Diss, Klebebande

 

 

 

 

 

 

 

Poster 

Poster

Un poster est une sorte de graffiti, plus spécifiquement classés comme " art de rue " . Les affiches sont habituellement faits à la main ou graphiques imprimés sur du papier fin . Il peut être considéré comme une œuvre d'art qui est installé dans les rues.

 

Références Konny, Rone, Spliff

 

 

 

 

 

 

 

Installations 

Les installations ou bien « street installation »  font parti du mouvement Street Art. Les artistes utilisent des objets en trois dimensions et de l'espace pour rehausser, interagir et interférer avec l'environnement urbain. 

 

Références : Green, Mark Jenkins

 

 

 

 

 

 

 

Encre invisible 

Le graffiti lumineux se pratique donc avec une encre fluorescente. Pour révéler ces graffitis, il faut utiliser un éclairage ultra violet mais d’autres se révèlent simplement dans l’obscurité grâce à un filtre de gélatine spéciale.  la lumière du jour, on ne voit rien. Dans l’obscurité, le lettrage jaillit du mur.

 

Références : Zevs

 

 

 

 

 

 

 

Source : Fubiz

 

 

 


 

 

 

 

Portes ouvertes du 12 au 13 mars

12 Boulevard de la liberté - Angers

bottom of page